CAS Communication digitale et réseaux sociaux 2025

Prochaines séances d'information à distance:

  • Mercredi 10 avril 2024

12h15 à 12h45

 

  • Mardi 7 mai 2024

12h15 à 12h45

 

Pour s'inscrire: cliquez sur ce lien

Pour plus d'informations sur nos programmes, visitez notre site web externe.

Informations

Période

février 2025 - juin 2025
15 Crédits ECTS
120 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Coordination: Sandra ZANELLI et Karen PELLETIER
Sandra.Zanelli(at)unige.ch / Karen.Pelletier(at)unige.ch
+41 (0)22 379 91 84 / +41 (0)22 379 81 96

Secrétariat
Joëlle FRETZ: Joelle.Fretz(at)unige.ch
+41 (0)22 379 91 96

Lieu

Uni Mail

Inscriptions

Délai d'inscription

10 janvier 2025
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 6'500.-
CHF 1'700 .-/module

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Permettre aux participant-es de comprendre les enjeux stratégiques et maîtriser les réseaux sociaux
  • Amener les participant-es à acquérir une compréhension fine des enjeux stratégiques de la communication digitale
  • Permettre aux participant-es qui le souhaitent de faire avancer un projet professionnel dans le cadre des modules
  • Mettre en relation les théories et méthodologies avec les pratiques professionnelles
  • Acquérir les ressources théoriques et réflexives nécessaires aux professionnel-les de la communication

Public

Toute personne intéressée par la communication digitale, tant au niveau de la maîtrise des outils que des connaissances des enjeux et des stratégies

Compétences visées

  • Créer des stratégies de communication sur les réseaux sociaux
  • Réaliser une vidéo pour les réseaux sociaux
  • Concevoir des stratégies d'influence pour les réseaux sociaux
  • Maîtriser/gérer les réseaux sociaux dans le cadre d’une crise
  • Intégrer les composants d’un marketing ou d’une communication responsable dans une stratégie globale
  • Analyser un projet de marketing ou communication sous l’angle de sa durabilité
  • Utiliser des techniques de storytelling
  • Créer des campagnes digitales et en mesurer les performances
  • Récolter et analyser des données sur les médias sociaux

Programme

5 modules:

  • Communication responsable/Communication de crise
  • Stratégie réseaux sociaux
  • Création de contenus et intelligence artificielle
  • Storytelling et Branding/Stratégies d'influence
  • Social Ads et Data Marketing

Direction

Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève

Coordination

Sandra ZANELLI et Karen PELLETIER, Université de Genève

Date(s)

7 février 2025
8 février 2025
14 février 2025
15 février 2025

Lieu

Uni mail

Intervenant-es

Fanny Rannaud et Manon Vauthier

Description

Demi-module 6: Communication responsable

Les multiples crises environnementales, sociales et économiques, auxquelles nous faisons face, questionnent aujourd’hui le rôle, le sens et la pratique du marketing ou de la communication tels que nous les avons toujours connus. Certains et certaines voient une opposition de fond entre leurs visées, leurs pratiques et le développement durable. Un marketing et une communication responsables, éthiques, durables sont-ils possibles?

Voilà la question de départ de ce demi-module, qui vise à comprendre les impacts environnementaux, sociétaux et économiques du marketing ou de la communication, les questionner pour appréhender les changements à opérer pour créer des stratégies à impact positif.

A l'issue de ce demi-module, les participant-es seront capables de (re)connaître les composants d’un marketing ou d’une communication responsable, de les intégrer dans leurs stratégies ou activités opérationnelles et d’analyser tout projet sous l’angle de la durabilité. Ce demi-module approfondit les concepts clés de la responsabilité des entreprises, du «green» et «socialwashing», du business éthique et du développement durable tout en présentant les bonnes pratiques et outils.

 

Demi-module 6: Communication de crise

Dans le contexte actuel de l’utilisation massive des médias sociaux, la gestion de crise sur les réseaux sociaux est devenue un défi majeur pour les organisations. Les informations se propageant très rapidement, une crise peut se déclencher ou s’amplifier en un instant. Il est alors essentiel de former les professionnel-les de la communication à anticiper et gérer une crise digitale efficacement.

Au terme de ce module, les participant-es seront en mesure de reconnaître et d'évaluer les risques liés aux crises, de concevoir des plans de communication, et de mettre en œuvre des stratégies de communication adaptées pour minimiser les dommages potentiels à la réputation de leur organisation.

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Date(s)

7 mars 2025
8 mars 2025
21 mars 2025
22 mars 2025

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Mélissa Baudrillart et Dre Karen Pelletier

Description

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la communication de toute organisation. Dans un milieu en perpétuelle évolution, il est impératif de comprendre les fonctionnements et d’acquérir les compétences nécessaires à une bonne gestion de ces plateformes. Les réseaux sociaux jouent aussi un rôle dans l’organisation de la société qui nécessite une attention particulière de la part des chercheurs et chercheuses des sciences sociales, mais aussi, des professionnel-les de la communication. 

Ce module a pour but de former les participant-es à une utilisation efficace des réseaux sociaux dans un cadre professionnel. Il offre des connaissances théoriques et pratiques ainsi que des outils utiles pour gérer les réseaux sociaux et les communautés en ligne. Il introduit également aux travaux issus des media studies afin de mettre en lumière les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnalités et aux usages de ces plateformes. 

À la fin du module, les participant-es seront capables de développer et mettre en œuvre une stratégie réseaux sociaux, d’évaluer son succès à partir d’indicateurs clés de performance et d'identifier les opportunités d’amélioration. Ils/elles seront également à même de porter un regard critique sur les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnements et usages des réseaux sociaux.

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Date(s)

28 mars 2025
29 mars 2025
11 avril 2025
12 avril 2025

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Laura Puglisi et Prof. Giovanna Di Marzo Serugendo

Description

Partie 1: création de contenus

Publier son quotidien en story sur Instagram, partager un TikTok humoristique à ses ami-es ou encore informer sa communauté LinkedIn d’un nouveau projet : ces usages numériques sont devenus désormais des habitudes pour la majorité des individus. Sept millions, c’est le nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices en janvier 2023 qui consomme et/ou produit du contenu sur les réseaux sociaux (Kemp, 2023). Ainsi, la création de contenu se révèle aujourd’hui indispensable en communication digitale.

Ce module a pour but d’amener les participant-es à la maîtrise des concepts, des pratiques, ainsi que des enjeux relatifs à la création de contenu sur les réseaux sociaux. Une attention particulière sera portée aux éléments graphiques utiles à la communication de messages à destination d’un public-cible. Des outils digitaux photo et vidéo seront notamment enseignés aux participant-es qui en apprendront les bases.

Au terme de cette partie, les participant-es seront à même d’appliquer les connaissances acquises dans le cadre de leur propre production de contenu sur les réseaux sociaux ou pour les contenus produits pour leur entreprise. Ils/elles seront en mesure de produire du contenu de manière autonome, de la réalisation à la publication.

Partie 2: IA

À venir

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Date(s)

25 avril 2025
26 avril 2025
9 mai 2025
10 mai 2025

Intervenant-es

Dr Philippe Amez-Droz et Sandra Contat

Description

Demi-module 9: Storytelling et Branding

Dans un contexte de compétitivité accrue avec le développement de l’IA et le recours à des robots tels que ChatGPT pour l’écriture, le cours de Storytelling proposé dans un demi-module cible des praticiens et praticiennes qui veulent acquérir les techniques du marketing narratif non seulement pour attirer l'attention de l’internaute/utilisatrice et utilisateur mais aussi pour la conserver et l'inciter à devenir un relais actif de la marque.

Pour y parvenir, les techniques du Storytelling s’apparentent à un cheminement qui construit le récit étape par étape.  Le cours évoque le rebranding des marques qui doivent faire sens aux yeux de leur communauté afin de l’inscrire dans un environnement durable et responsable.

Le module a pour but de permettre le recours à la production de contenus, selon des directives précises (contexte, valeurs, objectifs, cibles) et valables tant dans le secteur marchand que non marchand (institution publique, organisation internationale, etc.).

Demi-module 9: Stratégies d’influence

Les stratégies d'influence sur les réseaux sociaux sont devenues incontournables dans le paysage numérique actuel. De nombreuses entités recherchent des partenariats avec des influenceurs et influenceuses populaires pour promouvoir leurs produits, services ou idées auprès d'un public spécifique. Cette approche repose sur la confiance que les influenceurs/euses ont établie avec leur communauté, offrant ainsi aux entreprises une visibilité authentique.

Ce module a pour objectif de fournir une formation complète sur les stratégies d'influence appliquées aux réseaux sociaux. Il aborde divers aspects, notamment les théories de l'influence, la classification des influenceurs/euses ainsi que les tarifs pratiqués. Il explore les modes d’action de l’influence comme le placement de produit, les codes promo ou encore les liens affiliés. Les participant-es apprendront également à identifier des influenceurs/euses pertinent-es, à se conformer aux réglementations en vigueur, tout en examinant les limites, les dérives et les controverses associées à l'influence sur les réseaux sociaux.

Au terme du module, les participant-es seront à même de concevoir et de mettre en œuvre des campagnes d'influence efficaces sur les réseaux sociaux. De plus, ils/elles auront acquis les compétences nécessaires pour naviguer dans un paysage en constante évolution.

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Date(s)

23 mai 2025
24 mai 2025
13 juin 2025
14 juin 2025

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Mélissa Baudrillart

Description

Face à la grande quantité de messages partagés sur les réseaux sociaux, les entreprises sont confrontées à la nécessité de se distinguer afin d'attirer l'attention des utilisateurs et utilisatrices, tout en répondant aux impératifs algorithmiques essentiels pour assurer leur visibilité en ligne. La publicité sur les médias sociaux devient alors un incontournable et présente de nombreux avantages pour les entreprises, tels que l'augmentation de la visibilité en touchant un public plus large, le contrôle des coûts et la mesure efficace du retour sur investissement.

Le module a pour but de former les participant-es à la création de campagnes publicitaires performantes sur les médias sociaux. Il vise à développer leur compétence dans l'utilisation des données numériques disponibles grâce au Data Marketing afin d'acquérir une compréhension plus approfondie de leur public cible, d’adapter leurs messages et d’ajuster leur stratégie marketing globale.

Au terme du module, les participant-es seront à même de définir et mettre en place une stratégie Social Ads adaptée à son organisation et performante, et de concevoir des tableaux de bord et rapports dynamiques grâce à Looker Studio.

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Ce CAS donne des outils pour diffuser un message à travers divers canaux numériques. Il permet également aux participant-es de maîtriser le référencement et les initie aux méthodes digitales de récolte de données massives sur les réseaux sociaux et à l'analyse de celles-ci.

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’une licence universitaire ou d’un titre jugé équivalent

et/ou

  • Justifier d’une expérience professionnelle pertinente de 3 années minimum

Admission sur dossier

Comité directeur

  • Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Université de Genève
  • Dr Philippe AMEZ-DROZ, Université de Genève
  • Dre Karen PELLETIER, Université de Genève

Dossier de candidature

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Copie du plus haut diplôme
  • Copie d’une pièce d’identité
  • Photo portrait passeport, fond blanc, format jpeg (critères UNIGE)
  • Copie du chèque annuel de formation (CAF) (si applicable)

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie

Conditions d'annulation

Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d’un montant de CHF 400.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due, selon les éventuelles modalités financières convenues.


Horaires d'enseignement

Vendredi 14h15-20h15 | Samedi 8h15-12h15, selon le planning du programme détaillé

En parlant de ma formation continue à mon entourage, le bouche-à-oreille a eu quelques effets. Deux mois après la fin des cours, j’ai eu l’opportunité de développer une activité d’indépendante à côté de mon temps partiel. Des institutions publiques et entreprises privées m’ont confié des mandats pour les accompagner dans leurs stratégies digitales. Le DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux c’est aussi des échanges passionnants avec les intervenants qui réussissent à vulgariser des domaines parfois très techniques et qui nous transmettent leur passion du digital. C’est également de très belles rencontres avec des étudiants aux profils riches et variés. (Maude Thomas, consultante)

Je travaille dans le digital depuis toujours. Pourtant, cette formation a été un vrai tremplin professionnel. J’ai entamé cette formation pour deux raisons. Tout d’abord pour valider des acquis et approfondir certaines de mes connaissances dans le digital. Le DAS s’est avéré véritablement passionnant et m’a permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés. La seconde raison était pour avoir plus de poids sur le marché du travail suisse. Objectif atteint puisque j’ai très rapidement trouvé l’emploi que j’occupe actuellement et la formation y est pour beaucoup (raison évoquée par mes employeurs lors des entretiens). (Jennifer Delattre, Digital Content Specialist)

Ce cursus très complet couvre tous les aspects de la communication digitale et son impact sur les modèles d’affaires. Le storytelling offre une approche plus émotionnelle à la diffusion d’un message. La gestion des médias sociaux et des communautés en passant par la réalisation d’un site web, l’approche juridique et le référencement sont des atouts indéniables qui diversifient mes compétences. Si je devais retenir un coup de cœur, je citerais le cours de Personal Branding qui m'a permis de découvrir une passion pour les blogs professionnels. Je vais d’ailleurs continuer d’alimenter le mien qui représente une plateforme de référence pour ma carrière et l’industrie dans laquelle je travaille. (Pascale Boyer Barresi, Senior Manager)

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable